adresse:


Dr Fady RACHID
7, Place de la Fusterie
1204 Genève
Tél: + 41 22 346 59 18
Fax: +41 22  346 36 02
fady.rachid@gmail.com




























































Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON


Mise à jour:  Mai 4, 2009

1. A quoi ressemble la procédure?

2. Quelle est la durée d'une séance et combien de séances sont-elles nécessaires?


1. a quoi resSemble la procÉdure?

Après un à deux entretiens d’évaluation à l’issue desquels le médecin qui pratique la rTMS s’assurera que vous ne présentez aucune contre-indication à l'application de cette technique et vous en posera l’indication dans le traitement de votre condition, les détails de la procédure seront discutés avec vous. Si vous acceptez d’entreprendre les séances de rTMS, il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement éclairé. Vous serez également encouragé à poser des questions pendant toute la durée du traitement.

Le seul équipement utilisé pendant la procédure est un appareil de stimulation magnétique connecté à une bobine en forme de huit qui sera positionnée sur une zone spécifique de votre tête au contact du cuir chevelu.

TMS patienteLors des séances, vous serez confortablement assis(e) dans un fauteuil en présence du médecin qui administrera le traitement. Après avoir déterminé l’intensité de stimulation (“dose”) à appliquer dans votre cas par l'intermédiaire de stimulations uniques, le traitement débutera avec des stimulations délivrées de manière répétée.

Vous entendrez alors des clics à chaque stimulation qui provoqueront de légères sensations de tapotements sur la tête. Les stimulations peuvent aussi résulter en une contraction des muscles du cuir chevelu ou de ceux du front pouvant causer de légers maux de tête localisés qui disparaissent spontanément ou suite à la prise d’un médicament antalgique.

 

2. QUELLE EST LA DURÉE D'UNE SÉANCE ET COMBIEN DE SÉANCES SONT-ELLES NECESSAIRES?

Une séance de rTMS dure environ 30 à 45 minutes (30 à 45 minutes pour le traitement des hallucinations auditives et 45 minutes pour le traitement de la dépression).
Le traitement par rTMS consiste généralement en deux phases : un traitement en phase aiguë et un traitement de maintien (ou d’entretien) après rémission des symptômes de la dépression ou amélioration significative des hallucinations auditives.

  • La phase aiguë du traitement consiste en une séance quotidienne, à l’exclusion du samedi et du dimanche, sur une période de 3 à 6 semaines (15 à 30 séances) en fonction de l’évolution de votre état de santé.
  • A l’issue de la phase aiguë de traitement quotidien, si votre médecin considère que vos symptômes se sont nettement améliorés, un traitement de maintien conçu au cas par cas peut être poursuivi sur une plus longue durée afin de limiter les risques d’une rechute dépressive.












 swan